Conservatoire, médiathèque, théâtre et cinéma

La ville de Conflans-Sainte-Honorine (78700) offre à ses habitants une multitude d’activités et de distractions dans un cadre de vie très agréable. Au confluent de la Seine et de l’Oise, la commune des Yvelines dispose en effet d’infrastructures culturelles comme le Conservatoire George Gershwin, la médiathèque B. Cendrars, la salle de théâtre et de concert S. Signoret ou encore le Musée de la Batellerie qui se trouve dans le Château du Prieuré, inscrit dans la liste des monuments historiques depuis 1950.

Outre les traditionnels cinémas, les Conflanais peuvent utiliser également tout un ensemble d’équipements sportifs et de lieux d’activité pour se dépenser et entretenir leur forme physique : stades, centre aquatique, espaces verts et gymnases.

Un des évènements culturels majeurs de la ville est la grande fête de la batellerie organisée en juin de chaque année : le Pardon national de la batellerie. Conflans-Sainte-Honorine est en effet considérée comme la capitale française de la batellerie, la ville organise donc cette fête qui puise son originalité dans son caractère civil et religieux en rendant notamment hommage aux anciens combattants de la batellerie morts pour la France.